Quelles caractéristiques d’une piscine en polyester ?

Le béton et le carrelage ont longtemps fait leurs preuves dans la construction de piscine et on connaît les qualités et les défauts. Mais aujourd’hui, il apparaît de nouveaux matériaux plus modernes et plus efficaces. Le polyester révolutionne totalement le processus de fabrication et d’installation d’une piscine.

Piscine en polyester : qu’est-ce que c’est ?

Pour profiter d’un bassin de nage durable et esthétique, les consommateurs ont le choix entre divers matériaux, dont le polyester. La piscine en polyester ou plus exactement, la piscine en coque de polyester est une structure faite d’une seule pièce composée de couches de résine polyester et de matériaux en fibre de verre ayant été fusionnées. La coque de polyester est plus fine comparée à d’autres types de piscines. Si un bassin en béton fait environ 15 cm d’épaisseur, la coque de polyester est souvent entre 0,6 et 1,1 cm.

La coque en polyester est fabriquée à partir d’un moule en usine, ce qui restreint les possibilités de personnalisation, que ce soit en termes de dimensions ou de formes. L’intérieur de la coque bénéficie d’une finition en gel polymérisé offrant un rendu lisse, durable et résistant aux algues, ce qui est très important pour l’entretien.

Comment est installée la piscine en polyester ?

Son installation rapide est l’un des avantages à faire construire une piscine polyester. Les travaux prennent habituellement moins d’une semaine alors qu’il faut des mois de chantier pour poser une piscine en béton. La rapidité des travaux génère moins de stress et permet aux clients de profiter de leur nouvelle piscine au moment même où ils en ont besoin.

Le processus d’installation commence par des travaux d’excavation du sol et de mise à niveau. L’installateur posera par la suite la plomberie et le système de filtration de la piscine pour enchaîner avec le remblaiement de la coque en polyester. Il s’agira ensuite de mettre en place les margelles et les dispositifs de sécurité autour de la piscine.

Quels sont ses avantages ?

En raison des fibres de verre composant la coque, la piscine en polyester est résistante à une utilisation quotidienne et prolongée. Il n’y a aucun risque de percer le revêtement en gel ou de fissurer la coque. Il suffit d’un bon entretien pour préserver la texture agréable de la finition intérieure. Cet entretien se résume à un simple nettoyage régulier. À la différence d’une piscine en béton, il n’est pas nécessaire de brosser la surface qui est déjà lisse et résistante aux algues. On n’a pas non plus besoin d’utiliser beaucoup de produits chimiques. La piscine en polyester s’avère très économique, car elle consomme moins d’électricité et de produits d’entretien. Si l’entretien est fait dans les normes, le propriétaire ne sera pas obligé de refaire le revêtement.

En matière esthétique, ce type de piscine propose désormais des options de personnalisation. Le client peut choisir la couleur du revêtement, sélectionner le matériau des margelles et opter pour le type de projecteur de son choix.

Quel est le prix d’une piscine en polyester ?

Le prix d’une piscine en coque de polyester est bien souvent inférieur à celui d’une piscine en béton ou en liner. Cependant, il est supérieur aux piscines à coque de polystyrène.

Il est compliqué de donner un prix défini pour un projet de piscine en polyester, car les tarifs varient suivant plusieurs facteurs. Pour déterminer le budget nécessaire, il faut prendre en compte le prix de la coque qui est à partir de 7 000 euros selon les dimensions, les coûts relatifs au transport, au terrassement, aux options supplémentaires et à la mise en route. Concernant l’entretien, prévoyez un budget de 5 000 euros pour une période de 10 ans.