Quand un changement de domicile et donc un déménagement se profile, il s’agit de faire preuve d’organisation. Le recours à des professionnels s’avérant souvent plus pratique, il s’agit de mettre en concurrence les différents prestataires pour obtenir la meilleure offre. Voici ce qu’il faut retenir.
Comment obtenir un devis de déménagement qui réponde aux besoins ?
Afin de pouvoir prendre le bon déménageur, il convient de demander entre 3 à 5 devis. Pourtant, le montant affiché ne doit pas être le seul critère déterminant même s’il est bien entendu important.
Avant toute chose, il convient de comprendre comment ce prix a été décidé. Il prend en considération différents éléments comme la distance entre les deux logements, mais aussi le cubage.
Une entreprise de déménagement ne va pas demander la même somme pour un changement d’adresse qui s’opère dans la même ville que s’il faut parcourir plusieurs centaines de kilomètres.
Dans tous les cas, le professionnel tient compte du kilométrage qui impacte sur la consommation de carburant, l’usure du véhicule et l’assurance souscrite pour les dommages éventuels lors du transport.
Le cubage est la somme de travail que les déménageurs vont avoir à effectuer. Deux déménageurs suffiront souvent pour un studio, mais il faudra peut-être qu’ils soient plus nombreux pour une maison avec dépendances ou encore pour déménager une entreprise.
On prend donc en compte la pénibilité dans le coût de la main d’œuvre. On peut aussi voir son devis augmenter si l’on doit recourir à des moyens techniques particuliers.
La surface d’une habitation contrairement à ce que l’on peut croire ne donne pas une idée de l’encombrement aux déménageurs.
Ils se réfèrent donc à une autre façon de calculer et n’utilisent pas les mètres carrés mais bien les mètres cubes et le poids des objets. Si les cartons de livres ne leur font pas peur, il faut parfois trouver des solutions pour porter un piano à queue alors que le déménagement ne peut pas se faire en passant par l’escalier ou encore qu’il n’y a pas de possibilité de faire se stationner le camion devant l’habitation.
Entreprise de déménagement : trouver la bonne
La demande de devis auprès d’une société de déménagement doit se faire dans le meilleur des cas quatre mois avant le départ quand cela est possible.
Cela laisse à l’entreprise le temps de trouver une date dans un planning souvent chargé. Une personne qui fait preuve de souplesse, quand elle n’a pas pu contacter les professionnels avant ce délai peut avoir une chance d’obtenir un prix, parfois.
Comment choisir entre les différents prestataires ? Cela dépend bien entendu de la manière dont ils sont contactés. Dans certains cas, des plateformes permettent d’être mis en relation avec les sociétés de déménagement directement, dans le but d’obtenir un devis.
Mais on peut également les contacter directement, pour avoir le temps d’échanger calmement. Cela donne une première impression qui peut donner envie de passer par un professionnel plutôt que par un autre : l’écoute des besoins, le fait de souhaiter trouver des solutions sont des éléments importants.
Il existe en général plusieurs formules et plus on souhaite gagner en confort, plus le montant du déménagement coûte cher.
Les options de confort varient en fonction des prestataires et certaines peuvent se révéler plus intéressantes en fonction de situations données.
Le fait de ne pas souhaiter faire ses cartons soi-même, que les déménageurs démontent les meubles ou encore aient des solutions de stockage temporaire en font partie.
Si l’on a un emploi du temps chargé, que l’on n’est pas très bricoleur ou que le déménagement se fait après une séparation peuvent inciter à privilégier un professionnel qui les proposerait, au détriment d’un autre.
