Chaque année, de plus en plus de français essaient d’arrêter de fumer, avec un succès parfois très relatif. La cigarette électronique permet de le faire plus facilement que d’autres substituts. Peut-on espérer un remboursement de son matériel de vape ?
La mutuelle peut-elle prendre en charge le coût d’une cigarette électronique ?
Personne ne peut nier aujourd’hui que plus d’un million et demi de personnes en France ont arrêté de fumer des cigarettes classiques pour se tourner vers la vape, nettement moins nocive, du fait de l’absence de combustion lors de l’allumage, notamment. Cependant, alors que d’autres pays la remboursent depuis des années déjà, ce n’est pas le cas en France, qui la considère comme un produit de consommation courante. Cependant, il est bon de savoir que de nombreuses mutuelles proposent dans leurs garanties un forfait « sevrage tabagique » dans le but d’aider leurs clients à arrêter leur addiction au tabac et plus particulièrement à la nicotine.
Seul revers à cela, la cigarette électronique n’est pas encore considérée comme un moyen de le faire au contraire par exemple des patchs. Cela explique pourquoi, dans tous les acteurs du marché, seulement certains ont compris l’importance de l’essor de la cigarette électronique et son rôle dans la santé pour de nombreuses personnes. Les mutuelles qui ont pris ce parti sont très connues, d’autres se souscrivent uniquement en ligne. Il est donc possible de répondre à tous les souhaits en la matière si l’on préfère le contact humain ou la dématérialisation.
Cette prise en charge ne concerne bien entendu pas les personnes qui vapotent des produits neutres en nicotine. Mais pour les autres, cela peut être l’occasion de faire un bilan sur les garanties de leur contrat de mutuelle, quitte à en changer si le forfait dédié ne permet pas la prise en charge de l’e-cig. Il serait en effet dommage de se priver de cette opportunité financière qui donne encore plus de motivation, pour arrêter de fumer. Mais comment faire pour que ce sevrage se déroule bien ? Tout est fait dans la cigarette électronique pour que cela soit le cas, comme nous allons le voir tout de suite.
Stop au tabac et mutuelle : ce qu’il faut retenir
Mieux vaut lire les termes de son contrat et comprendre ce qui sera pris en charge dans le cadre de la vape pour arrêter de fumer. Certaines mutuelles en effet ne remboursent que les e-liquides et pas l’e-cigarette en elle-même. Un forfait est généralement proposé mais le montant varie considérablement puisqu’il peut aller à seulement 50 euros par an à 150 euros. Une comparaison s’impose et sans doute un appel téléphonique pour savoir si des conditions sont à remplir pour bénéficier de ce forfait. La gestuelle associée à la cigarette électronique ressemble tellement à celle que l’on adopte quand on fume que c’est un excellent moyen de tromper le cerveau, tandis que l’on baisse le niveau de nicotine contenu dans les e-liquides de manière progressive.
La fréquence d’utilisation en journée ne change pas, ce qui contribue aussi à expliquer le succès de ce sevrage. Arrêter de fumer permet ; tout le monde le sait ; d’être en meilleure santé. Cela a également un impact important sur les finances, puisque le prix du paquet de cigarettes est en constante hausse depuis des années. Quand on est un gros fumeur, cela représente un budget important. Savoir que l’on peut bénéficier ; quand on fait le bon choix de mutuelle ; d’un forfait pour réduire le coût d’achat de certains produits est une raison supplémentaire, sans doute, de se mettre à la vape.