La domiciliation d’entreprises, centre d’affaires et pépinière d’entreprise : les différences

centre affaires

Au vu de la multiplication des structures visant à aider les entrepreneurs et les porteurs de projet, il est normal de commencer à tout confondre. Si l’on démêlait le vrai du faux pour savoir laquelle contacter si l’on est concerné ?

Qu’est-ce qui distingue une société de domiciliation d’entreprise, un centre d’affaires et une pépinière ?

La domiciliation d’entreprises consiste en le fait de « prêter » son adresse à une entreprise en échange d’une rétribution financière. Cela présente plusieurs avantages, dont celui de s’attirer les bonnes grâces d’une clientèle potentielle parfois regardante dans certains secteurs d’activité, en mettant sur tous ses documents administratifs les coordonnées d’une structure qui propose ce service basé dans une ville de renom. Psychologiquement parlant, cela amène les clients, mais aussi pourquoi pas les établissements financiers à faire plus confiance. Cela peut s’avérer indispensable si l’on a besoin d’un prêt professionnel pour se lancer.

Un centre d’affaires est habituellement un endroit où l’on peut louer des bureaux mensuellement, mais aussi parfois des salles de réunion ou encore de formation. Comme nous allons le voir plus loin, certains ont compris que la pluralité de services permettait à plus d’entreprises de pouvoir faire appel à eux et qu’ils répondaient à une demande de plus en plus forte.

Le monde du travail étant en mutation permanente, il convient de trouver des solutions ; ce qui n’est pas toujours évident quand on a déjà un local mais qu’il ne convient pas pour une raison donnée à ce qui est exigé dans le cadre de l’activité. Il faut donc trouver une solution à l’externe et c’est typiquement vers ce genre de structure qu’un entrepreneur peut se tourner pour trouver de l’aide.

Une pépinière d’entreprise ; ou incubateur selon les organismes ; permet à un porteur de projet de tester son activité en taille réelle tout en réduisant les risques, notamment financiers. L’entreprise prend le numéro SIRET de la pépinière, le temps de pouvoir voler de ses propres ailes si le test est probant.

Peut-on trouver tous les services au sein d’une même structure et qui peut louer un bureau ?

Certains professionnels pourraient cependant se dire qu’ils ont besoin de l’ensemble de ces services. Qui ne rêverait pas de pouvoir tester en conditions réelles un projet qui lui tient à cœur sans pourtant engager ses deniers personnels ? Qui n’a pas besoin parfois, de rencontrer physiquement des clients, sans avoir envie pour autant de leur donner rendez-vous à l’adresse du domicile ou dans un endroit anonyme comme un café, ce qui ne fait pas très professionnel ?

Enfin, qui ne rogne pas, même en possédant un local professionnel, sur les mètres carrés disponibles pour installer un nouveau bureau, une nouvelle machine ou le stock en se privant par là même d’un endroit où se réunir avec ses collaborateurs afin de faire le point sur les dossiers ou les objectifs ?

C’est notamment pour cette raison que l’on peut trouver certains centres d’affaires qui proposent outre des bureaux équipés, des espaces de coworking, des salles où se réunir et où l’on peut organiser des sessions de formation, mais aussi la domiciliation d’entreprise.

Cela est assurément intéressant à tous les stades de la création d’une entreprise et ce, pendant toute la durée de vie de la structure, au fur et à mesure que les besoins évoluent.

L’essor du télétravail et les employés nomades peut inciter aussi un entrepreneur à louer un bureau afin que son salarié puisse effectuer toutes ses tâches professionnelles dans un lieu dédié, notamment la rencontre de clients s’il s’agit d’un commercial, par exemple.