Qu’est-ce que l’interactivité ?

interaction

L’interactivité, c’est le rapport qui existe entre une action effectuée sur une machine, et la réponse de cette machine par une autre action. L’écran de votre téléphone portable est interactif, car lorsqu’on le touche, celui-ci réagit, par exemple en ouvrant une application. Mais qu’en est-il plus particulièrement dans le monde du spectacle ?

Le spectacle interactif

Un spectacle interactif est un spectacle dans lequel le spectateur peut interagir directement. Ils le sont lorsque le chanteur d’un concert demande à son public de taper les mains en rythme. Ils le sont encore plus lorsque l’hypnotiseur ou le magicien vient jouer avec son public directement dans les travées de la salle.

Cette interactivité-là, c’est une forme de participation. Elle se fait entre deux personnes, ou deux groupes de personnes, à savoir l’artiste et son public. Cela rend le spectacle plus dynamique, le spectateur y est moins passif et l’un interagit avec l’autre.

La technologie au service de l’interaction

L’interactivité peut s’immiscer dans beaucoup de domaines. Par exemple, elle peut concerner les expositions ou les musées. Là aussi, l’interactivité est amenée pour créer du lien et de la participation entre le sujet mis en avant, quel qu’il soit, et les visiteurs. En les impliquant directement, ils retiennent mieux, ils cherchent plus à comprendre, ils s’impliquent beaucoup plus.

Dans ce cas, l’interactivité peut prendre des formes très diverses. Il peut s’agir d’un questionnaire, d’un jeu vidéo, d’une télécommande ou peu importe le médium. Ce qui compte, c’est que le spectateur puisse influer sur ce qu’il voit en fonction de ses propres choix.

L’interactivité, présente dans tous les gestes du quotidien

Notre smartphone est le meilleur exemple de l’importance que l’interactivité a dans tous les gestes du quotidien. Participer à un réseau social, c’est rendre ce même réseau interactif puisque l’on agit directement sur le contenu, en le créant ou en le modifiant. Chaque élément d’un site web est aussi un médium interactif. Cliquer sur un bouton ouvre une nouvelle page, lance une animation ou une vidéo. On agit sur le contenu et le contenu change, c’est la définition même de l’interactivité. Les jeux vidéo, qu’ils soient sur console ou téléphones portables, sont l’expression la plus aboutie de l’interactivité puisque le joueur y fait ce qu’il veut dans les limites du cadre créé par les concepteurs du jeu. Mais à l’intérieur de ce cadre, il a la liberté de faire tout ce qu’il veut, ou presque.

L’interactivité, un sujet essentiel

L’interactivité fait partie de nos vies. Notre rapport à l’informatique, aux jeux vidéo et aux ordinateurs, rend tout notre environnement interactif. Les concepteurs de ces produits font ce que l’on appelle du design interactif. Ils cherchent à créer des interfaces qui encouragent les utilisateurs à interagir avec le produit de manière naturelle et intuitive. Écran tactile, boutons, menus, effets visuels, icônes, tout est exploitable pour faire passer avec le plus grand naturel possible un message et créent ainsi de l’engagement de la part de l’utilisateur.