Enfants en bas âge et déménagement : comment faire ?

demenagement

Vous comptez déménager, mais avec la présence d’enfants en bas âge, vous n’avez pas idée de comment vous organiser. Vous savez à quel point les jeunes enfants peuvent accorder de l’importance à leur cadre de vie et leurs habitudes. Nous vous donnons ici quelques conseils pour vous faciliter la vie à tous.

Préparer un déménagement avec des enfants en bas âge

Un enfant, ça a besoin de repères et d’habitude. Vous le savez et il sait vous le rappeler chaque jour. Néanmoins, vous vous rendrez compte que c’est assez facile d’oublier ces évidences lorsque l’on est plongé dans les préparatifs d’un déménagement. La date butoir, les démarches à entreprendre le travail chronophage que représente le déménagement en lui-même, et sans compter le changement de vie qui va avec, tout cela va jouer sur votre humeur.

Il est donc crucial que vous soyez le plus égal à vous-même afin de ne pas perturber votre bébé ou votre enfant en bas âge. Pour cela, il ne faut rien négliger dans la préparation. Faites un rétroplanning pour étaler au mieux chaque étape du déménagement. Ce qu’il convient de faire, c’est de pouvoir limiter la fatigue, le stress, mais aussi le temps passé. Moins votre enfant remarquera ce qui se passe, mieux il s’en portera. Faites donc votre maximum pour rester serein face au déménagement, et votre enfant le sera autant que vous.

La chambre, un élément clé du déménagement avec les enfants

Avez-vous des enfants ? La dernière pièce à déménager sera donc la chambre de votre ou vos enfants. Cela sera aussi la première pièce que vous aménagez en arrivant. Les enfants ont besoin de repères pour rester sereins. Il est donc crucial que leur environnement immédiat ne change que le moins possible. La décoration, le lit, les meubles comme la table à langer, tout doit rester intact le plus longtemps possible. Et si quelques cartons de déménagement traînent dans le couloir ou le salon, votre enfant doit savoir au plus vite que sa pièce reste comme elle est et comme il l’aime.

Le jour du déménagement : la gestion des enfants

Le jour J, celui où vous passerez d’une adresse à une autre, est un grand jour. C’est l’aboutissement de votre travail. Mais c’est aussi une journée où vous allez devoir gérer votre nouveau-né ou enfant en bas âge.

Dans le cadre d’un déplacement court, vous pouvez facilement envisager de faire le trajet seulement avec lui dans la voiture, et sans rien d’autre dedans. Vous vous conformerez ainsi à son rythme et la voiture aussi ne sera pas remplie de cartons qui vont le déstabiliser.

Si vous pouvez confier votre enfant en bas âge à un proche, c’est une solution encore plus simple, moins traumatisante pour l’enfant et bien plus simple et rapide pour vous.

Dans le cadre d’un déménagement sur une longue distance, vous ne pourrez pas confier votre enfant facilement. Dans ce cas, voyagez à son rythme, à ses horaires et sans vous imposer de contraintes de temps. De cette façon, il sera plus détendu et moins fatigué du trajet, ce qui sera plus simple pour tout le monde. Évitez-là aussi autant que possible de changer de véhicules pour faire le trajet ou d’avoir une voiture remplie de cartons.