Comment être bien positionné sur Google ?

Voilà une question que les chefs d’entreprises ne se posaient pas auparavant et qui est devenue maintenant une incontournable.

Il serait tout à fait illusoire de continuer à vouloir travailler « à l’ancienne » sans passer par le web et les réseaux sociaux. Avoir un bon positionnement sur Google et d’autres moteurs de recherche est un impératif. Mais comment faire concrètement quand on est un professionnel ?

Référencement dans Google : en quoi est-ce important ?

Il serait tellement facile de faire un beau site visuellement, qui ravisse les internautes. Pourtant, le positionnement sur Google n’est pas seulement corrélé à l’interface d’un site ou son aspect ; même si cela est important. Pour être bien positionné sur Google et les autres moteurs de recherche qui sont utilisés par les internautes, il faut répondre à de nombreux impératifs.

Ne serait-ce que vis-à-vis de ces derniers, il faut répondre à des centaines d’obligations pour qu’ils jugent le site intéressant, vivant et digne de figurer dans les premières pages. Cela demande un travail de tous les instants, d’autant que ce n’est pas le seul critère auquel il faut répondre : il s’agit également de comprendre les nouvelles habitudes de consommation, de s’adapter à leur évolution, de proposer un contenu précis, complet, facile à lire, pour que les internautes ne soient pas tentés de se tourner vers la concurrence parce qu’ils n’ont pas obtenu de réponse à leurs différentes questions.

Connaitre le « persona » de l’entreprise en fonction de son secteur d’activité et de ses différents produits est donc tout aussi essentiel, afin de proposer un contenu qui sera réellement adapté et pertinent.

Pour cela, il convient de faire vivre le site comme on peut le dire dans le jargon. Il ne doit pas être statique, mais évoluer au fil du temps en l’alimentant régulièrement par le biais de nouveaux contenus.

Cela peut être en mettant en place un blog, des articles informatifs, de nouvelles pages, en fonction de nouveaux produits ou prestations etc…

Ce qu’il faut retenir pour arriver dans les premiers résultats sur Google :

Qui pourrait dire quelles sont les demandes en termes de positionnement pour plaire aux moteurs de recherche comme Google ? Le savoir représente un graal pour les entrepreneurs, pourtant, cela n’est pas du ressort de tout le monde.

Il convient non seulement de s’être formé au SEO et au SEA mais aussi d’être en capacité de toujours s’adapter au changement pour proposer les solutions les plus adaptées en fonction d’une problématique donnée (être mieux positionné, vendre plus de produits, faire connaitre une nouvelle prestation, toucher plus de prospects…).

Le faire seul est donc difficile, même pour un chef d’entreprise qui maitrise tout à fait sa structure. Il convient de se faire aider en externalisant son référencement à une agence spécialisée.

Ce faisant, le chef d’entreprise se voit proposer un accompagnement personnalisé qui tient compte de ses objectifs, tout en respectant un budget donné.

Il faut pourtant avoir conscience qu’être mieux positionné dans les moteurs de recherche et à fortiori Google qui est la référence en la matière, demande du temps et qu’il faut établir une relation de confiance avec l’agence dont le but est de satisfaire le client en tenant compte de ses particularités, de ses spécificités et surtout de sa plus-value par rapport à la concurrence existant sur le même secteur d’activité.

L’audit qui est fait en premier lieu a pour objet de déterminer les objectifs, de voir quelle est la concurrence directe et indirecte pour se démarquer d’elles et pouvoir satisfaire tous les critères d’exigence des moteurs de recherche sans oublier ce que peut attendre l’internaute lambda qui constitue peut-être la clientèle future de l’entreprise.