Comment augmenter son crédit en cours ?

Lors de l’exécution d’un contrat de prêt, le crédit contracté peut se révéler insuffisant pour assurer le financement d’un projet. Des cas de force majeure sont susceptibles de survenir et conduisent parfois à une augmentation des dépenses à engager. Le montant initialement reçu n’est plus suffisant pour couvrir les frais en plus. L’emprunteur a la possibilité de demander une augmentation de son crédit en cours, mais sous certaines conditions.

Augmenter le montant d’un crédit immobilier

Si le crédit immobilier déjà obtenu s’avère insuffisant, il est conseillé de s’adresser à la banque qui a octroyé le prêt. Le demandeur sollicite alors un avenant pour augmenter le montant du crédit en cours. Si la réponse est négative, deux autres options sont possibles : faire une demande de « prêt travaux » ou recourir à un regroupement de crédit immobilier. Cette seconde option permet de procéder au rachat du prêt afin de compléter le montant indispensable à la finalisation du projet immobilier.

Augmenter le montant d’un prêt personnel

Un prêt personnel permet d’équiper sa maison, d’honorer les charges courantes et de faire face aux imprévus. Il s’agit d’un crédit à la consommation qui contribue à subvenir aux besoins des particuliers. Ce type de crédit est obtenu sans justificatif, mais les particuliers souhaitant obtenir une explication sur l’augmentation de crédit personnel peuvent se référer à leur banquier. Dans le cas où le montant du prêt personnel serait mal évalué ou qu’il existe des dépenses imprévues, il est possible d’augmenter le prêt personnel en cours. Pour ce faire, il faut également se tourner vers l’établissement prêteur pour en discuter. Le demandeur peut recourir à un autre prêt personnel ou à un regroupement de prêts.

Rehausser le montant d’un crédit auto

D’une manière générale, une banque tient compte du montant du véhicule choisi avant d’accorder le crédit. Le crédit auto est un prêt affecté qui nécessite un justificatif de l’achat à prévoir. Lors de la révision du contrat de prêt, le souscripteur peut demander une rallonge de durée pour le remboursement des mensualités. Toutefois, l’augmentation du montant du crédit auto en cours est rarement accordée par les établissements financiers prêteurs. Si le demandeur a réellement besoin de cet argent en plus, il devra solliciter un nouveau crédit auto ou demander le regroupement de ses crédits pour y inclure la somme qu’il lui faut.

La définition du rachat de crédit ?

Si l’emprunteur a besoin de fonds complémentaires, il peut procéder à un rachat de crédit. C’est un autre établissement financier qui rachète les dettes de l’emprunteur, avec de nouvelles conditions et un taux négocié. Grâce au nouveau capital, le demandeur solde le crédit auprès de son précédent créancier et dispose d’un nouveau prêt avec des mensualités allégées. La contrepartie d’un rachat de crédit est un rallongement de la durée de remboursement.

Les types de rachat de crédit

Lorsque les crédits immobiliers seuls ont concernés par le rachat, il s’agit d’un rachat de crédit immobilier. Si l’emprunteur souhaite céder différents types d’emprunts, cela constitue un regroupement de crédits ou une restructuration des dettes en cours. Le regroupement de crédits peut concerner aussi bien les crédits à la consommation que les crédits hypothécaires.

Les conditions d’obtention d’un rachat de crédit

Pour obtenir un rachat de crédit, l’emprunteur doit avoir au moins 18 ans et au plus 75 ans. Être résidant en France et avoir une situation professionnelle stable et des revenus suffisants sont aussi des conditions d’obtention d’un rachat de crédit. Le taux d’endettement du demandeur doit être inférieur à 35 % après le rachat. Par ailleurs, il doit faire preuve d’une gestion bancaire correcte sans incident de paiement majeur ou fichage à la Banque de France.